1
nos domaines d'expertise

avec nos clients

nos domaines d'expertise

Après le traitement de masse et l’automatisation des process, l’informatique entre dans une ère où primera son usage.

Cette mutation change l’esprit de nos métiers, car les compétences technologiques deviennent insuffisantes pour répondre au monde infini des usages. Ainsi, l’intelligence informatique devient de plus en plus concrète : compréhension du métier de nos clients, de l’évolution de la société, des freins et des désirs du public…
Nous passons du service informatique au service global dédié à toutes les fonctions d’une entreprise, notamment les directions fonctionnelles et les directions de clientèle.
IL S’AGIT FONDAMENTALEMENT D’UN ÉTAT D’ESPRIT. Cet état d’esprit est à l’origine de tout. De lui découle une manière de faire — incluant techniques, procédés, moyens et dynamiques humaines.

C’est ainsi, depuis le cœur même de notre entreprise, que nos prestations ont pour ambition de sortir du lot.

Ingénierie et expertise

norsys développe des applications métiers spécifiques pour ses clients et a toujours été pionnière dans les développements web, se spécialisant dans ce domaine dès sa création en 1994.

Comme pour le reste de ses activités, notre ambition à tendre vers le haut de gamme se traduit par des actes :

  • Investissements de norsys en recherche et développement permettent de proposer à ses clients des solutions innovantes et de mener des projets de recherche avec ses clients (Mindlytix et norsys R&D)
  • Ecoles de formation internes permettent à nos ingénieurs, nos analystes et nos chefs de projets de maintenir leur niveau de compétences techniques et de développer leurs compétences en techniques d’animation de projets 
  • Quel que soit le type de développement, depuis le client riche au web en passant par le mobile, notre usine logicielle permet de garantir à ses clients un niveau de qualité optimal (Fiducial)

Depuis plusieurs années norsys a également mis en œuvre des bonnes pratiques agiles sur l’ensemble des phases d’un projet, depuis son cadrage à sa maintenance. Dans les faits, cela se traduit par des échanges MOA-MOE simplifiés, une production de qualité ainsi qu’une satisfaction des utilisateurs finaux en hausse. Les méthodologies utilisées (Scrum, Kanban, eXtreme Programming, etc…) le sont en concertation avec nos clients et s’inscrivent également dans une démarche d’amélioration continue (CNSA)

Même si l’essentiel de l’activité de développement est basée sur les technologies de développement web, Norsys intervient également sur des projets de gestion d’identité (Calendra, Oracle IDM, IBM Tivoli) ou la maintenance de solutions plus anciennes (NatStar, VB/ASP, C, … ).

En ce qui concerne les environnements techniques, norsys a à cœur de rester à la pointe de dernières avancées technologiques tant en environnement J2EE (GWT, spring, play, NoSql...) que .Net (norsys est certifié « Microsoft Partner »)

Depuis sa création, près de la moitié de l’activité de norsys est réalisée sous la forme de projets à engagements de résultats.  Ces projets regroupent des réalisations au forfait, des prestations de Tierce Maintenance Applicative (TMA) et de Centres de Services. Notre objectif est de proposer à nos clients la prise en charge des activités de maintien en condition opérationnelle (Support, maintenance corrective, adaptative, préventive) et d’évolution (en mode projet).

Ces prestations peuvent être réalisées dans l’ensemble des agences de Norsys et ainsi garantir une proximité géographique forte avec nos clients.

Afin de répondre à certaines contraintes opérationnelles, certains de nos Centres de Services sont également hébergés dans les locaux de ses clients.

L’agence d’Ennevelin héberge le Centre de Services mutualisé de norsys. Celui-ci met en œuvre les éléments de l’usine logicielle (Plateforme d’intégration continue, contrôle qualité, Infrastructure mutualisée) sur l’ensemble de ces réalisations.

La diversité des compétences et la stabilité des équipes qui le composent permettent de prendre en charge des prestations avec un volume important, mais aussi très faible (de quelques jours par an à plusieurs milliers de jours) dans des domaines variés techniquement (Java J2EE, .Net, PHP...) et fonctionnellement (Vente à Distance, Santé, Gestion des identités, ..)

Pour conjuguer maitrise des coûts et disponibilité de ressources, les activités de maintenance peuvent être réalisées par les équipes de Norsys Afrique à Marrakech (Norsys Afrique a été créée en 1996), dont le Centre de Services répond aux mêmes exigences de qualité que nos Centres français. La permanence des échanges, le partage des méthodes et des outils garantissent le niveau des prestations réalisées (Jalma)

Norsys, grâce au programme de recherche CAPPUCINO, dispose depuis 2008 d’une entité dédiée aux développements d’applications pour mobiles (téléphones, tablettes, appareils spécialisés, etc…).

Cette entité regroupe une dizaine d’ingénieurs spécialisés dans les environnements iOS(Apple), Android, Windows, J2ME, etc… Le développement de ces applications prend en compte des technologies telles que le NFC, la réalité augmentée et virtuelle, la reconnaissance de forme, la 2D et 3D.

Par l’usage combiné des technologies embarquées sur ce type d’appareil (sur téléphone, le GPS, appareil photo, boussole, voix, gyroscope, etc..), Norsys a su dans ces applications intégrer la gestion de ces contextes permettant une approche personnalisée des services proposés aux utilisateurs (la meilleure offre de services, au meilleur moment).

Nos compétences combinées en mobilité et SI nous permettent de proposer des solutions totalement connectées aux SI et outils de gestion existants : intégration des informations (catalogue produits, offres, etc.), accès aux bases de données, finalisation de la transaction (paiement, livraison, etc.). (AFB, Améli, Oxand, Ministère de la Santé, Down UP)

Norsys implémente dans toutes ses solutions des outils d’analyse statistiques adaptés à chaque projet permettant de définir quelles sont les variables et les KPI (Key Performance Indicators) à suivre.  Ces outils permettent une analyse détaillée sur l’utilisation ainsi que des recommandations d’optimisation.

Norsys fournit à ses clients, pour chacune de ses solutions un back-office qui leur permet à la fois de paramétrer et configurer l’ensemble des contenus sur chaque support ainsi que de disposer d’un outil de supervision.

L'activité de pilotage existe depuis la création de norsys en 1994.

Elle a pour objectif d'accompagner la mise en œuvre des projets en mettant à disposition des équipes tous les outils et méthodes nécessaires pour organiser de bout en bout le bon déroulement du projet dans le respect de sa stratégie de performance globale (économique, humaine et sociétale).

Cela consiste à accompagner les clients dans la réalisation et la maintenance de leur parc applicatif pour :

  • Piloter l’activité informatique (gérer les plannings, les budgets, les ressources, leurs tâches et leurs délais),
  • Manager la qualité (outillage, pilotage de l’amélioration des processus, respect des engagements, sécuriser et automatiser les procédures de collaboration sur le projet),
  • Coordonner le développement du produit (organisation et management du projet, communication fiable et régulière, gérer et anticiper les risques).

Norsys a de plus mis en œuvre les bonnes pratiques Agile dès 2010. Depuis 2013, nos pilotes sont systématiquement formés, via nos écoles, à cette approche de pilotage.

Ces bonnes pratiques ont été également déployées au sein de nos Centre de Services.

Fort ne notre expérience, nous accompagnons également aujourd’hui nos clients dans la mise en œuvre de l’Agilité. (ONEMA, CGI)

Notre volonté, tirer parti des bonnes pratiques pour mettre en place des méthodologies amenant à la satisfaction de toutes les parties prenantes d’un projet, du métier au client en passant par les équipes de développement.

Cette expertise méthodologique est aujourd'hui garantie par la mise en place chez norsys de plusieurs écoles (Ecole du pilotage, Ecole du développeur, …) qui permettent de rassembler les intervenants des métiers de pilotage et de partager les expériences et les méthodes utilisées sur ses projets.

Depuis de nombreuses années norsys accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur solution de e-commerce en phase avec leur stratégie de développement cross-canal.

Par l’analyse des attentes du métier, du positionnement des plateformes client vis-à-vis des solutions du marché et des solutions concurrentes, norsys accompagne ses clients dans la définition d’une solution cible en adéquation avec la promesse client, qui soit flexible en termes d’évolutivité, et qui permette une gestion des données fiable.

Nos interventions dans la conception et la mise en œuvre de ces solutions vont de l’optimisation du processus de commande aux outils d’analyse de la performance pour l’activité de vente (Leroy Merlin)

Norsys accompagne en particulier ses clients sur les sujets suivants :

  • Optimisation du tunnel de commande 
  • Design, moteur de gestion de contenu
  • Mise en œuvre des moyens de paiement
  • Implémentation d’outils d’analyse comportementale du client sur le site
  • Optimisation du rendu du moteur de recherche produit (Page listes produits, moteurs à facettes, page produit, comparateur,…)
  • Mise en œuvre de solution Back Office de gestion des sites e-commerce
  • Mise en œuvre d’un market place (Tootici.fr)

Compte tenu des enjeux de réactivités induits par l’aspect hyper concurrentiel du web, chacune des actions de norsys est pilotée par le prisme rapidité de mise en œuvre versus retour sur investissement, sans négliger la fiabilité des solutions mises en œuvre.

Enfin, la capacité de norsys à analyser le comportement client face au site nous permet d’accompagner nos clients dans la mise en place d’actions marketing contextuelles (Hermes)

 

Conseil et AMOA

L’activité de Conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le secteur Banque/Assurance renforce la présence du groupe dans ce domaine.

Un plan de recrutement a permis depuis 2011 de constituer un solide pôle de consultants, issus des mondes bancaire, crédit et marketing, suffisamment significatif pour être en mesure de répondre aux problématiques actuelles de nos clients.

En parallèle, norsys a axé sa politique en ressources humaines vers une  polyvalence de compétences et une mobilité interne :

  • en proposant à des consultants en organisation d’un système d’information une montée en compétences dans le domaine Banque/Assurance,
  • en permettant à des concepteurs et des chefs de projet issus de l’ingénierie (maîtrise d’œuvre) d’évoluer vers un métier de conseil en assistance à maîtrise d’ouvrage dans ce secteur.

Dans un contexte multiacteurs, avec des contraintes juridiques et règlementaires fortes, norsys met son savoir-faire (pilotage, méthodologies innovantes…) au service des divers intervenants impliqués (chercheurs, professionnels de santé, ministères…) pour leur permettre de structurer leurs travaux et d’atteindre leur objectif  commun. Des projets de ce type ont été menés par exemple à l’INSERM ou au CHRU de Lille.

Norsys témoigne d’une expertise connue et reconnue par ses clients et ses partenaires, où ses consultants sont issus des organismes de protection sociale, sensibilisés à leurs contraintes (la CNAM, la CNSA, le RSI, l'IRCEC, la MGEN)

Norsys accompagne les organismes de protection sociale dans la mise en œuvre de leur stratégie du système d’information.

L'expertise de norsys est développée par 20 ans de projets d’envergure auprès des acteurs majeurs du secteur santé-social et par la formation métier continue de ses consultants au travers de l’école de la Protection Sociale.

  • Mise en place de la performance globale dans les entreprises : accompagnement de projets de transformation, stratégie d’entreprise, définition du socle des valeurs des entreprises (Franprix)
  • Conduite du changement, construction et animation d'ateliers, de séminaires (IRCEC, Smart Santé), de formations (Franprix, CNAMTS) - norsys est agréé centre de formation.
  • Cartographie et optimisation de processus (IRCEC), aide à la structuration, aménagement/réaménagement de l’espace de travail (Bessé Nantes)