1
fondation norsys

environnement et société

fondation norsys

L'objet de la fondation norsys

protéger la planète et réduire les injustices sociales

En travaillant sur sa raison d’être, norsys a identifé trois besoins du monde auxquels l’entreprise a décidé de contribuer :​

1) mieux répartir la création de richesses et réduire les injustices sociales​

2) permettre aux humains de s’épanouir sans détruire la planète et sa biodiversité​

3) donner un cadre éthique à l’usage des nouvelles technologiques​

La fondation est un levier complémentaire de l’entreprise pour répondre aux deux premiers besoins et  renforcer son engagement en faveur de la société civile.  Le 3ème besoin a donné lieu à la création d’un conseil d’éthique. ​

La fondation existe au Maroc et en France.  ​

Au Maroc, la fondation s’est spécialisée depuis plusieurs années dans l’aide au développement de TPE agroécologiques en partenariat avec l’ONG Agrisud International. Plus de 600 exploitations familiales ont été accompagnées dans la province de Marrakech, autour du complexe énergétique solaire de Ouarzazate et dans la palmeraie de Marrakech.​

En France, la fondation soutient des projets, qu’ils soient vainqueurs des Trophées de la fondation, ou choisis localement par les easymakers (collabor’acteurs de norsys). Le financement repose sur l’activité de l’entreprise :  chaque jour presté par easymaker permet de reverser 2 euros à la fondation. ​

Les principes de fonctionnement de la Fondation s’appuient sur :

  • Une gouvernance participative : Le bureau exécutif est constitué de 10 salariés. Pour assurer des choix démocratiques, la représentation des salariés dans les conseils d’administration et bureaux de la fondation doit être d’un minimum de 80% et le Pdg n’a qu’une voix, au même titre que tous les autres membres. 
  • Une implication dans nos territoires : les projets se situent dans les secteurs d’intervention de nos agences, soit les métropoles de Lille, Paris, Lyon, Grenoble, Nantes, Tours, Nice, Marrakech.
  • Une démarche partenariale : tout projet doit impliquer un acteur de la société civile et nous favorisons les projets dont l’impact est durable.
  • L’implication des salariés : les salariés sont invités à proposer des projets et environ 15% des collaborateurs du groupe s’impliquent directement dans les actions de la fondation.

Les easymakers, acteurs de la fondation

Les bikers solidaires

Chaque année, l’objectif est de réaliser le plus grand nombre de kilomètres sur des vélos d’appartement disposés dans chaque agence. Les easymakers choisissent une association locale à laquelle la fondation reverse un euro par kilomètre parcouru.

Les trophées de la fondation

Il ont pour but de récompenser des projets associatifs innovants qui visent à préserver la planète et à réduire les injustices sociales, associations présentes dans les territoires où sont implantées les agences de norsys.

Le bureau de la fondation présélectionne des projets, puis les soumettent aux votes des easymakers pour décerner le prix "Coup de Coeur" des collaborateurs. 

Parcours d'intégration

Les easymakers découvrent l’une des actions phares de la Fondation norsys en participant sur leur temps de travail à une permanence connectée chez Emmaüs Connect.

L'objectif est d'accompagner les personnes précaires à mieux appréhender les outils numériques : saisie de texte, connexion aux services publics (Pôle emploi, Sécurité sociale, Impôts…).

Opération bouchons

L'objectif de cette action est de prendre conscience collectivement des quantités astronomiques de déchets plastiques générés. Cela se traduit par :

  • la récolte de bouchons en plastique
  • la réalisation d'une fresque en utilisant les bouchons collectés
  • les fresques sont soumis aux votes des easymakers 
  • la fresque ayant reçu le plus de votes permet à l'agence qui l'a réalisé de faire un don financier à l'association de son choix.