3
engagement environnemental

environnement et société

engagement environnemental

Tendre vers un bilan carbone positif d'ici 2025

Le modèle de développement de norsys repose sur une recherche d'équilibre entre sa finalité économique, sa finalité humaine ainsi que sa finalité sociétale et environnementale.

Cela a amené norsys à mesurer dès 2006 son bilan carbone, afin de mener des actions de réduction des émissions de CO2. Résultat : les émissions générées par salarié ont baissé de 17% sur la période 2006 - 2018. Néanmoins, notre développement fait que nous émettons au global plus de carbone qu’en 2006, ce qui nous donne pleine motivation pour renforcer nos engagements.   

Ainsi, 2019 a marqué le début d'un grand projet : poursuivre notre développement tout en cherchant à supprimer l'impact négatif de nos activités professionnelles sur l'environnement. Pour cela, norsys vise notamment une contribution positive en matière de CO2.

Comment ?

Découvrez des actions concrètes menées par norsys pour réduire son impact carbone.

Empreinte positive

Ensemble, tous les easymakers (collaborateurs) contribuent à l'émergence de nouvelles réserves forestières, qui abritent 80% de la biodiversité de notre planète.

Transition énergétique

Les agences sont fournies en électricité renouvelable à hauteur de 80% des consommations : norsys a décidé de s’associer à Enercoop. 

en savoir plus 

Implication des collaborateurs

La communauté “Greenmakers” regroupe plus de 80 easymakers volontairement engagés autour de la protection de l’environnement en partageant des bonnes pratiques à l'ensemble des collaborateurs.

Déplacements à vélo

Les easymakers venant en vélo à l’agence bénéficient d’une indemnité kilométrique. Dans chaque agence, un kit d’entretien vélo a été installé. Tout est mis en place pour favoriser les déplacements à vélo afin de désengorger les grands axes et tendre vers un impact environnemental moindre.

Permaculture

Florian, un easymaker de l’agence de Lille a proposé d’installer un potager collaboratif au coeur du jardin de l'agence, en utilisant les techniques de permaculture. Il a réussi à rassembler une vingtaine d’easymakers (en régie et sur le plateau) motivés à s’investir dans cette aventure d’agriculture collaborative.  

Bilan Carbone Personnel

Un outil a été développé pour permettre à tous les easymakers de connaitre l’équivalent CO2 liés à leur activité professionnelle. Par ailleurs, l’outil va nous permettre de piloter les émissions de CO2 générées par un projet mois par mois. 

 

Les projets 2020-2021

Bilan Carbone de norsys

Parce-que nous considérons qu’une telle démarche doit être sincère et transparente, nous avons décidé de publier sur notre site des éléments détaillés de notre bilan carbone. Il témoigne de nos efforts mais aussi de nos difficultés pour réduire l’intensité carbone de nos activités. Nous le mettrons à jour à chaque nouveau cycle (2 ans à ce jour).

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

Bloc PDF