2
nos investissements

norsys en chiffres

nos investissements

Voici les derniers investissements majeurs économiques, humains, environnementaux et sociétaux portés par norsys  : ​

Humain

Un nouvel aménagement pour l’agence de Tours en 2019

L’expansion de l’agence tourangelle mettait à l’étroit les easymakers dans leurs locaux à la MAME (Cité de la Création et de l’Innovation). Quand des salles supplémentaires ont été disponibles, toujours à la MAME, les easymakers de Tours ont pu profiter de locaux plus spacieux et ergonomiques.  

Des espaces communs repensés par les easymakers à Ennevelin en 2019

Une équipe d'easymakers volontaires s'est occupée de la transformation des espaces communs de l'agence d'Ennevelin : choix des peintures, du mobilier, de la décoration. Un concours photos a été organisé afin d’élire les plus belles photos des easymakers qui ornent désormais les murs de l’agence. 

Le Tour de France des développeurs en 2019

La vision du métier de développeur au sein de norsys a toujours été de s’inscrire dans une démarche du “ Software Craftmanship ” ou artisan du code. Qui dit être artisan en France, dit métier d’excellence et de précision, qui pousse à tendre vers le Haut de Gamme. Une des institutions majeures de formation de l’artisanat est “Les compagnons du devoir et du tour de France”. Dans cette lignée, norsys a souhaité donner une “suite” aux formations de développeur en s’inspirant de l’esprit du tour de France des Compagnons.  

L’objectif était de proposer un nouveau dispositif d'apprentissage adapté aux experts techniques, développeurs expérimentés.  

Économique

La création de l’agence à Aix-en-Provence en 2020

Dans toute l’histoire de norsys, l’ouverture de nouvelles agences résulte le plus souvent d’un marché client qui nous amène sur tel ou tel territoire. C’est le cas pour Lyon (CNAMTS), Sophia (RSI), NANTES (CNAMTS), Tours (MGEN)… 

Pour Aix-en-Provence, cela résulte d’une rencontre avec Jérémy. Celle-ci s’est transformée en une opportunité de créer ensemble l’agence d’Aix-en-Provence. 

Environnemental

Le développement d’une application interne permettant de calculer son bilan carbone personnel en 2020

Dans le cadre de l’engagement en faveur de l’environnement, norsys s’engage à atteindre l’objectif de 2 tonnes d’émissions de CO2 par easymaker d’ici 2021. 

Pour atteindre cet objectif, norsys a développé une application permettant à chaque easymaker de générer son bilan carbone individuel en fonction de ses déplacements et des équipements qu'il utilise au quotidien. Une première étape pour sensibiliser chacun et proposer des actions concrètes afin d'atteindre nos objectifs. 

Sociétal

Un soutien financier pour les enjeux liés à la crise Covid-19

Pendant le confinement, la fondation a choisi de soutenir des associations engagées dans des enjeux liées au Covid 19 et proposées par des easymakers, ainsi :   

- la Protection Civile du Nord  
- le secours Populaire de Nantes  
- la Maison d'enfants à caractère social à Loos 
- latitudes