2
nos investissements

norsys en chiffres

nos investissements

Dans notre vision de l’économie dans le cadre de la performance globale, un tiers de nos bénéfices sont consacrés à des investissements pour nos collaborateurs, afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux besoins ainsi qu’à des travaux de recherche et d’innovation.

Dans notre approche du haut de gamme, il s'agit bien d'investissements et non de postes de "dépense".

Voici nos derniers investissements majeurs : 

Locaux

Selon notre vision qu’on ne produit pas du haut de gamme si l’on n’est pas dans un environnement de travail haut de gamme, « le bureau » aura un poids de plus en plus fort dans l’efficacité de mise en œuvre des compétences et des savoir-faire des collaborateurs.

Le bureau de demain sera adaptable à toute situation de production individuelle et collective : concentration, recherche de compromis, décision, créativité, team buiding. Il devra prendre en compte « l’envie de chez soi », être ressourçant, fun et beau. Ce bureau de demain, nous en avons fait une réalité dès 2017.

Le concept de l’appartement bureau, siège du groupe norsys, inauguré en juin 2017

Sensation de bien-être comme à la maison, aucun mobilier professionnel, zéro papier, pas de poste fixe, des espaces nomades, plug & work et détentes, possibilité de travailler assis, debout, allongé, dans le beau.

 

Ce concept inspire également l'ambiance et la déco dans nos autres agences 

Le concept de la villa bureau, pour l’agence de Marrakech, inaugurée en mai 2017

Sensation de bien-être comme dans un hôtel de charme, du beau traditionnel et moderne, des espaces nomades d’intérieur et d’extérieur, adaptés aux méthodes de pilotage Agile, des espaces de détente et de jeux.

Création d'une nouvelle agence : Tours

Norsys a toujours considéré que la croissance et le développement de nouvelles agences n’étaient pas une fin en soi.

La vision qui anime le groupe est la recherche d’un performance globale dont les résultats économiques ne sont qu’une des parties prenantes de cette vision.

L’ambition à 2020 qui est de mettre en situation les collaborateurs, développeurs, pilotes de projets et consultants d’exercer leur métier avec un haut niveau de performance et, pour l’entreprise, de tendre vers la haut de gamme de son métier est un chemin éloigné d’une recherche maximale de croissance.

Le développement du groupe norsys est ainsi une conséquence de nos vision et ambition complétée de notre volonté d’être en proximité de nos clients et de privilégier la qualité de la relation humaine.

La création de l’agence Tours s’inscrit dans cette perspective.

Technologie

Expérimentation 360 : Filmer le quotidien des collaborateurs en vidéo 360 degrés et réalité virtuelle.

Nous avons la conviction que dans le cadre d’un appel d’offre la description des offres est assez proche entre les concurrents finaux. La véritable différence entre plusieurs sociétés de services informatiques se fait dans la façon de faire son métier, de réaliser ses prestations. Norsys a décidé d’utiliser les nouvelles technologies vidéo pour mieux « éclairer » ses clients et prospects.

Cette technologie est étendue au process de recrutement, dans le cadre duquel il est également possible pour les candidats de réaliser via un casque VR une visite virtuelle de nos agences et d’évènements qui s’y déroulent.

Les projets de veille et recherche des pirates

Les PIRATEs (Pole d’Innovation, de Recherche Appliquée et TEchnologique) ont déployé une méthode de réflexion centrée autour des développeurs, des experts techniques et de leurs clients, pour définir une stratégie technologique annuelle.

Parce que les technologies évoluent en permanence, que nos clients les utilisent avec beaucoup de diversité et que les startups que nous accompagnons sont à l’affut des technologies émergentes.

1ère étape : partir du regard des développeurs.

Investir pour concrétiser une stratégie technologique passe avant tout par les développeurs et experts techniques qui s’impliqueront dans des programmes de veille technologique, de formation et d’apprentissage, d’expérimentation. Prendre en compte la vision qu’ils ont de leur métier, s’avère déterminant dans la réussite et le retour sur investissement d’une stratégie technologique.

2ème étape : identifier les domaines technologiques dans lesquels investir.

Au delà du questionnement des développeurs et experts techniques, des critères de choix technologique ont été définis pour minimiser le risque de se tromper dans les investissements, les plateformes, langages, frameworks,... étant nombreux et seuls quelques-uns s’implanteront sur le marché. L’objectif est de renforcer la capacité et la pertinence de norsys en terme de conseil et de faire évoluer les collaborateurs de norsys dans les compétences de développeur sans attendre des demandes émises par nos clients.

Cela passe notamment par l’animation de conférences. En voici quelques exemples :

Thème : DevOps, Cloud

Sur le fond d'un star wars camp, nous vous proposons de réaliser le plus grand cluster de CoreOs jamais créé ! Un peu d'Ansible par ci et un peu de Fleet par la, et nous voici avec une armée de Docker à disposition ! Et si les Ewok prenaient le pouvoir et installaient Kubernetes pour remplacer Fleet sur ce CoreOs que se passerait-il ? Rejoignez cette expérience XXL.

Certaines personnes sortent d’un canyon en 127 heures et avec un bras en moins, nous vous proposons de garder vos bras pour construire et mettre en place votre Système d’Information de demain : du docker, du cluster d’OS et tous les outils nécessaires à l’automatisation de vos projets pour partir dans le cloud dès le lendemain, et tout ça en 3 heures !

Le but du jeu est de construire un pont en répondant aux différentes fonctionnalités souhaitées. Vous serez séparé en 2 équipes de 4 personnes : l’équipe « dev » qui devra produire un maximum de fonctionnalités tandis que l'équipe « ops » se chargera de maintenir et de faire évoluer le socle du pont. Comment rendre complémentaires des objectifs opposés en apparence ? Les équipes expérimenteront différents modes de collaborations en fonction des itérations parcourues.

 

Thème : Agilité

L’efficacité du Lego4Scrum, Birdie Birdie et Lego4Devops n’est plus à prouver pour appréhender les valeurs de l’agilité quant au collaboratif, à l’itératif, l’amélioration continue, et l’apport rapide de Valeur jusqu’à la production… Mais justement cette valeur, qui est le cœur du sujet, est déjà bien préparée dans toutes ces animations avec des US et Critères d'acceptation rédigés par des habitués de l’approche itérative du besoin. Nous vous proposons un retour vers le futur, ou plutôt l’atelier qui éclaire sur la manière d’aboutir à ces US et critères d’acceptation. Embarquez pour un voyage au cœur de la valeur, et ressortez-en avec des techniques et de la pratique sur la manière de concevoir et formuler efficacement vos besoins pour bénéficier vraiment de la puissance offerte par la production en approche Agile, et cela, quels que soient les éléments que vous produisez, qu’il s’agisse d’applications ou de tout autre livrable… puisque nous le vivrons grâce aux Lego !

Rassembler des individus ce n'est pas créer une équipe, c'est former un groupe. Pour que le groupe devienne une équipe, voire une tribu, cela prend du temps et plusieurs étapes sont à franchir. Nous vous proposons de venir découvrir et pratiquer quelques techniques ludiques et efficaces pour réduire ce temps et faciliter le travail ensemble. Attention, risque avéré de bonne humeur et d'esprit collectif !

Le sketchnoting est une discipline, regroupée au sein des techniques dites de "Facilitation graphique". L'objectif de celle-ci est de traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, ... par la prise de notes individuelle. Vous ne savez pas dessinez ? Pas de panique, ce n'est pas un prérequis pour débuter. Venez découvrir les principes, bases et les utilisations possibles pour votre quotidien. Munis de feuilles et crayons, vous vous lancerez dans cette pratique, et chercherez à développer votre propre style.

 

Thème : PHP

Lorsque mes professeurs m’ont enseigné la POO, ils m’ont expliqué qu’elle permettait au développeur de produire du code réutilisable, facile à maintenir et à faire évoluer. Chaque objet était en effet censé être une brique autonome qui pouvait se connecter à d’autres afin de construire un programme beaucoup plus complexe, à la manière des briques de Lego qui permettent de construire des objets très complexes.

Pourtant, en plus de 20 ans de pratique de la POO, j’ai rarement eu l’impression de jouer aux Lego lors de mes développements. Et mon cas n’est visiblement pas unique vu le nombre de bonnes pratiques ou de recommandations publiées pour permettre une meilleure ré-utilisabilité du code.

Alors, est-ce que mes professeurs m’ont menti ? Les pères de la programmation orientée objet nous ont-ils vendu du rêve ? Ou bien avons-nous mal compris leur message et utilisons-nous la POO de manière sous-optimale ?

Il y a presque deux ans, j’ai décidé d’en avoir le cœur net, et c’est le résultat de mes investigations que je vais vous livrer au cours de cet atelier

 

Ressources Humaines

Notre ambition de fournir à nos clients des prestations tendant vers le haute de gamme passe nécessairement par des investissements importants pour améliorer la qualité de nos ressources humaines. Dans cette optique, norsys s'est récemment engagé dans :

Pour accompagner notre conviction que la formation est un levier indispensable pour fournir la qualité de prestation que nous revendiquons (voir notre page UE), nous réalisons régulièrement des investissements importants à ce niveau, s’étant notamment traduits récemment par :

  • la création de l’école du développeur : Nous considérons qu’il est indispensable de mettre les développeurs du groupe norsys en situation de répondre aux exigences de leur métier et d’être performants dans un contexte plus difficile qu’il y a 10 ans. Les formations de base sont insuffisamment opérationnelles, les technologies et leurs frameworks qui évoluent constamment ainsi que les méthodes Agile de pilotage d’un projet nécessitent des prises de recul sur ce qui doit être effectué et comment l’effectuer, les délais de réalisation sont courts, les coûts de maintenance peuvent être lourds si les codes sont peu lisibles et cohérents. Cette école, destinée à tous les collaborateurs du groupe norsys qui exercent une activité de développement dans les technologies Java et PHP, est le budget le plus important investi dans le cadre de l’université d’entreprise. Comme pour l’école du chef de projet et l’école du consultant en maîtrise d’ouvrage créées en 2015 et 2016, l’école du développeur a trois niveaux d’ambition :
    • Permettre aux développeurs d’acquérir une maîtrise des logiques de codage, des outils et technologies au-dessus de la moyenne du marché.
    • Leur transmettre de fortes compétences dans le domaine des relations humaines.
    • Leur donner les moyens d’incarner les engagements du socle culturel de norsys dans leur métier.

en savoir plus sur nos écoles

  • La création de la bourse aux facettes : s’adressant spécifiquement aux experts techniques, il s'agit pour ceux-ci de consacrer 5 jours de formation dans un contexte libre sur différentes "facettes" de leurs expertises (Formateur, Professeur, Leader, Speaker, Conférencier, Blogueur, Incubateur.) puis d'effectuer des missions pour expérimenter ces envies au travers de challenges.