MINDLYTIX

2

Activité :

Mindlytix est une startup proposant une plateforme logicielle de  marketing digital.

Contexte et enjeux :

L’enjeu est d’offrir une plateforme distribuée qui analyse des centaines de milliers de points de contact (web et mobile) par seconde. Cette Plate-forme transforme instantanément les points de contact en UB « unités de besoins» qui décrivent le comportement des utilisateurs.

L’objectif est de transformer les flux massifs de données de points de contact en informations de commercialisation pertinente en temps réel pour des entreprises de distribution, des marques, les agences de médias et de communication et les « Trading Desk ».

Rôle de norsys :

Norsys est intervenu sur deux aspects :

  • Prise en charge de la solution :
    • mise en place de l’architecture Lambda,
    • conception et développement autour des Frameworks Apache Storm, Spark, Ribs, Rtbkit,… les outils Redis, Cassandra, Zookeper,
    • mise en oeuvre d’un processus de développement industriel : Git, Jenkis, Sonar, Jira Agile, Confluence, Jprofiler, Gatling.
  • Réponses aux exigences de performance :
    • en optimisant des algorithmes et des codes, 
    • en absorbant des pics de 100 000 requêtes par secondes soit plus de 8 milliards par jour,
    • en répondant en moins de 7 millisecondes dans 97% des cas.

Ce projet nous a permis de passer un palier en terme d’écriture d’algorithme et de niveau de développement.

En effet, nous avons été confrontés à des exigences de performance inédites concernant les moteurs de calcul : le seul moyen d’y répondre était d’optimiser la performance d’exécution du code.

Nous allons faire évoluer nos formations techniques, notamment au sein de l’école du développeur pour déployer les nouvelles pratiques de développement que nous avons pu expérimenter dans ce projet.

Mots clé :

Algorythme complexe / Innovation technologique / Développement multi-technique