Franprix

2

Activité :

FRANPRIX est un réseau de plus de 900 magasins de quartier d’ultra-proximité, principalement implantés en Ile-de-France et dans les grandes métropoles françaises.

Contexte et enjeux :

FRANPRIX mène un projet d’entreprise pour faire évoluer sa stratégie et son positionnement sur le marché de la distribution de proximité.

Le Directeur Général lance plusieurs grands chantiers de transformation, et notamment : refonte des magasins (design, parcours clients, …), refonte de l’offre avec la création d’une marque propre, création de nouveaux services en magasin, évolution des métiers et de la « façon de faire » en magasin.

Rôle de norsys :

Norsys accompagne l’académie FRANPRIX sur le volet ressources humaines. L’ensemble de la démarche repose sur la notion de performance globale, inventée au sein même de Norsys :

  • Conception, en coopération avec l’agence de communication Arncoat ;  des engagements de l’entreprise pour chaque partie prenante de l’entreprise.
  • Déclinaison de ces engagements pour chaque métier en principes d’action.
  • Conception des nouveaux référentiels métiers, avec les compétences associées.
  • Création d’écoles composées de parcours de formation adaptés à chaque métier afin de développer les compétences identifiées.

A la suite de ces étapes, NORSYS assure la conception et l’animation de formations pour les métiers de directeurs de magasin et de leurs adjoints, de superviseurs, de directeurs de région, de conseillers commerciaux et des fonctions support.

Les formations, en lien direct avec le management, représentent environ 250 sessions réalisées sur 6 mois.

Mots clé :

Commerce de proximité / Conduite du changement / Performance globale / Académie / Formation