CGI

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Activité :

Filiale de la Société Générale, CGI crédit est spécialisé dans le commerce de gros pour le marché intérieur et international.

Contexte et enjeux :

La Direction Informatique CGI souhaite améliorer le service rendu à ses clients internes, en leur amenant plus de souplesse et de réactivité.

Pour répondre à cet objectif, un domaine de la DSI a testé la mise en place d’une méthode projet plus agile.

Devant la complexité de cette transformation, CGI a souhaité se faire accompagner par une société de service experte en Agilité mais ayant elle-même vécue cette transformation.

L’enjeu principal est d’améliorer la collaboration entre les acteurs IT d’un projet et les utilisateurs métiers.

Rôle de norsys :

Forte de son expérience interne et client, l’équipe norsys a construit, avec et pour CGI, une démarche projet sur-mesure en s’appuyant sur les bonnes pratiques issues de l’Agilité :

  • imaginer et projeter le mode de fonctionnement cible et la stratégie pour y arriver,
  • concrétiser cette transformation par une conduite du changement adaptée, des formations et du coaching terrain auprès des équipes opérationnelles,
  • mettre en place, avec ces équipes, les conditions pour que CGI puisse faire vivre et adapter cette méthode et ces pratiques au sein de l’entreprise.

Norsys a su impulser, dans un premier temps, un vrai changement de culture d’entreprise et déployer différentes méthodes et techniques afin de mettre en place le cadre du futur fonctionnement.

L’utilisation des bonnes pratiques proposées pour mener cette mission de transformation a permis de donner envie, d’expérimenter et de convaincre, les acteurs du projet, par l’exemple.

Dans un second temps, le rôle de norsys est de piloter le dispositif et de s’assurer d’une prise d’autonomie progressive du client par un suivi et un accompagnement de moins en moins soutenu tout en constituant un cahier de bord agile.

C’est enrichissant de constater que les équipes client ont rapidement adhéré à ce nouveau mode de pilotage de projet et d’organisa­tion du service informatique. Nous avons pu travailler sur le "Où allons-nous ?"avant d’appréhender le "Comment y allons-nous ?", tout en utilisant des méthodes d’animation ludiques et innovantes auprès de la direction informatique et de ses services.

Mots clé :

Conseil en organisation / Pilotage Agile / Coach Team