CA CONSUMER FINANCE

2

Activité :

Filiale du Crédit Agricole, CA Consumer Finance est un acteur majeur Européen spécialisé dans le crédit à la consommation.

Contexte et enjeux :

Dans le cadre de sa démarche d’innovation groupe, CA-CF souhaite organiser et mettre en œuvre sa déclinaison technologique, le LABO.

Le LABO est une communauté dédiée à l’innovation. Cette commu­nauté est transverse à la DSI et aux différents services métiers de l’entreprise.

L’enjeu, pour CA-CF, est de devancer l’évolution du marché et de proposer de nouveaux usages et services à leurs clients et à leurs partenaires.

Le moyen pour y parvenir est d’accélérer l’innovation technologique : davantage d’innovations, plus vite, plus simple, plus efficace.

Rôle de norsys :

Norsys a accompagné les futurs pilotes du LABO pour créer les conditions favorisant une démarche d’innovation efficace et pérenne dans l’entreprise :

  • définition du cadre d’intervention du LABO et de ses objectifs,
  • accompagnement à la préparation du séminaire de lancement du LABO,
  • animation du séminaire collaboratif de création de la communauté,
  • définition du mode de gouvernance et d’animation de la communauté,
  • adaptation de la méthodologie IT existante du CA-CF pour les projets LABO et POC innovants (passage d’un «cycle en V» historique à une méthode compatible à la fois avec les exigences d’agilité et de sécurité),
  • définition de différents «types» de projet, en fonction de leur maturité et de leur adhérence avec le système d’informations existant.

Norsys a su relever les challenges de cette mission grâce à sa propre expérience en matière de dynamique d’innovation, notamment pour :

  • obtenir l’adhésion des membres de la communauté, très hétéro­gènes, grâce à une construction collaborative en mettant en avant l’intelligence collective,
  • animer le séminaire de création de la communauté, avec plus d’une trentaine de participants, sous la forme de serious game dont l’objectif était de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une vision commune,
  • mobiliser les expertises norsys tout au long de la mission afin d’apporter en permanence un regard externe permettant le challenge (Séminaire, REX...).

Une des satisfactions, pour cette mission de conseil autour de l’innovation, est le fait d’avoir donné envie aux membres de la communauté de partager leurs expérimentations et d’engendrer une dynamique très positive dans l’entreprise.

Le Directeur Général a expliqué officiellement que la satisfaction client s’est améliorée grâce à la création du LABO dans le «dossier de présentation financière» du 8 juillet 2015.

Mots clé :

Conseil en organisation / Laboratoire d’innovation / Communauté / Intelligence Collective