Aliapur

2

Activité :

Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, est une société créée en 2003 dont les membres fondateurs sont, à parts égales, Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli.

Aliapur fonctionne comme un éco-organisme en exécutant, pour le compte de 355 clients, une mission d’intérêt général définie par décret et inscrite dans le Code de l’Environnement. 

Contexte et enjeux :

Lors du tri des pneus deux options sont possibles :

• Le pneu est trop endommagé et ne peut qu’être recyclé en combustible, caoutchouc, matériau de remblaiement et de soutènement,…

• Le pneu est réutilisable et peut être revendu. Pour autant il ne peut se vendre que par paire, c’est pourquoi Aliapur évalue le pneu manuellement avec un opérateur qui note l’ensemble des données dans un outil. 

Leurs missions :

• La collecte des pneus usagés auprès de 40.000 professionnels de l’Automobile, grâce à un réseau de 27 collecteurs agréés en Préfecture et certifiés Qualicert-Valorpneu.

• Le tri des pneus sur les sites de ces collecteurs, afin de déterminer ceux qui peuvent être réemployés (occasion, rechapage).

• Leur préparation à la valorisation (broyage) sur 12 sites de transformation certifiés eux aussi.

• Leur recyclage chez des industriels sous contrat, en France et à l’étranger. 

Rôle de norsys :

Mission d’innovation et technologique, norsys a mis en place un Stay-Up® en mobilisant des membres du pôle PIRATE (pôle d’innovation et de recherche appliquée technologique. Le concept de Stay-up® consiste à décliner les étapes d’une start-up dans un délai très court pour élaborer une solution technologique et innovante, généralisable dans son usage ; ce qui a conduit à l’élaboration d’un outil d’identification optique des pneus. 

Mots clé :

Innovation – Stay UP – BigData – Intelligence artificielle – Python